La dépression, nuit noire de l’âme
Ceux qui ne n’ont jamais vécu la dépression ont souvent du mal à comprendre cette maladie psychique. Je ne l’ai jamais expérimentée, mais je reçois beaucoup de personnes à mon cabinet qui souffrent de cette affection.
Ce mot devenu si courant recouvre pourtant une réalité mal comprise, qui ne relève ni d’une faiblesse de caractère ni d’une fatalité. En outre, ce mal de plus en plus répandu peut toucher chacun d’entre nous.
D’où vient la dépression, quels sont ses causes et ses symptômes, et comment peut-on espérer en guérir ? Découvrez mon point de vue, qui prend en compte les causes méconnues de cette maladie.
Les symptômes de la dépression
Nous avons tous traversé des émotions difficiles à vivre, et certains plus que d’autres. Nous en concluons hâtivement que la dépression consiste à ressentir plus longtemps et plus fortement les souffrances.
Or il n’en est rien, le témoignage de personnes souffrant de cette affection montre que la dépression est tout à fait différente des émotions, même très douloureuse. Cela se caractérise par une souffrance morale permanente, insupportable, bien plus forte que tout ce qu’ils ont pu connaître auparavant.
La dépression est caractérisée par une tristesse très profonde dont l’origine est souvent méconnue, avec une perte d’envie et d’intérêt pour tous les domaines de l’existence, en association avec d’autres symptômes qui gâchent la vie :
- Tristesse intense, pleurs sans motif,
- Anxiété,
- Sentiment d’abandon et d’inutilité, de solitude,
- Hypersensibilité à l’environnement,
- Incapacité à éprouver du plaisir.
Cependant, troubles anxieux et dépression sont deux pathologies différentes. Être anxieux ne veut pas dire être dépressif. .
Au niveau psychique, on observe un ralentissement intellectuel, des difficultés de concentration, de mémorisation et d’attention, une dévalorisation profonde et une culpabilité, des pensées négatives et des idées autour de la mort.
Au niveau physique : troubles du sommeil, manque d’énergie et d’appétit, problèmes sexuels, douleurs diverses.
La dépression, une longue maladie
Le fait de se sentir déprimé, d’avoir des idées noires ou, un coup de blues est vécu par de nombreuses personnes. Cela fait partie de la vie, on ne peut pas toujours être gai. Cela ne signifie pas pour autant que l’on souffre de dépression. La dépression se caractérise par la persistance de multiples perturbations de l’humeur quasi permanente et sur une longue durée (au-delà de plusieurs semaines).
La personne dépressive est ralentie dans tous les domaines de son existence : vie affective, fonctionnements vitaux, forme physique, fonctionnement intellectuel -, sachant que ces signes peuvent ne pas tous être ressentis. Il peut y avoir une difficulté à repérer son état psychologique, en pensant que c’est un passage dus à des difficultés de la vie.
La dépression se manifeste la plupart du temps par épisodes, mais elle peut s’installer dans le temps et devenir chronique.
La dépression n’est pas une fatalité
Quelle que soit l’origine familiale ou, émotionnelle de, la dépression, elle est accompagnée d’ une altération dans la sécrétion des neurotransmetteurs cérébraux.
Est-ce une cause ou une conséquence ? Le cerveau n’est pas atteint dans sa structure mais dans sa biochimie, cela veut donc dire que la dépression est une maladie réversible.
Des mécanismes particuliers sont impliqués dans la dépression : dévalorisation, croyances négatives sur soi, contextes familial, conflits moraux.
Il est indispensable de se faire aider par un encadrement médical et thérapeutique compétent. La médecine conventionnelle n’a pas d’autre arme que les antidépresseurs, qui peuvent être très utiles sur une période pour les cas particulièrement graves, ou s’il y’a risque de suicide. Cependant, ce ne peut être une solution envisagée à long terme, dans la mesure où ceux-ci n’ont jamais rendu personne heureux. Une psychothérapie doit être envisagée.
Les causes méconnues de la dépression
Ll’approche énergétique ne doit pas être écartée, bien au contraire. Elle va permettre entre autres de détecter et de désamorcer des causes introuvables en psychothérapie et en médecine conventionnelle.
Je ne vous ferai pas un exposé sur le traitement classique de la dépression, vous trouverez d’excellents sites sur ce sujet. , Ce qui m’intéresse, c’est de vous exposer les causes méconnues de la dépression, que je retrouve très souvent en consultation⇨ :
- Une candidose cachée : savez-vous que cette affection micellaire méconnue est à l’origine de très nombreuses dépressions ?. En effet, la candidose empêche l’assimilation de nombreux nutriments comme les vitamines, les oligoéléments, et les acides aminés, ce qui fait chuter les neuromédiateurs cérébraux fabriqués à partir de ces substances.
- Une intolérance au gluten cachée ;.
- Une porosité intestinale anormale ou syndrome de l’intestin poreux ( leaky gut) : la muqueuse intestinale est perforée, ce qui entraîne une malabsorption et une entrée dans l’organisme de substances indésirables. Ces deux pathologies, intolérance au gluten et intestin poreux agissent comme la candidose, en privant l’organisme de substances indispensables à son fonctionnement. De nombreuses pathologies neurologiques viennent en effet de l’intestin, notre deuxième cerveau. Ces pathologies intestinales sont dues la plupart du temps à une mauvaise hygiène alimentaire. E, lles peuvent aussi être héritées familialement, ou survenir à la suite d’un traumatisme émotionnel.
- Une éelectrosensibilité : de nombreuses personnes souffrent de troubles psychiques dépressifs à cause d’une hypersensibilité aux ondes électromagnétiques. L’implantation de la maison et la disposition du lit ont aussi une importance capitale.
- Une perturbation dans le biochamp de la personne avec déconnexion des centres énergétiques (chakras) de base et/ou coronal . Cette perturbation peut être héritée (on retrouve ici la notion de terrain familial) ou elle peut être acquise au cours d’un traumatisme ou d’un choc émotionnel.
- Une âme en souffrance : la personne n’a pas trouvé de but à son existence et souvent, elle n’a même pas conscience que son âme veut vivre une vie avec plus de sens. On dit « errer comme une âme en peine ».
Dans tous les cas, quels que soient l’origine et le traitement entrepris, il s’avère indispensable de se faire aider par une approche énergétique et quantique pour réinformer le champ de conscience.